[coup de gueule inside]
Le monde me dégoûte un peu plus chaque jour

Hier soir, j'ai lu deux articles de Tinhy qui m'ont mise hors de moi et m'ont donné envie de réagir. Elle raconte à travers ces deux article une chose qui ne doit pas être normale pour nous, pour vous, pour nos enfants : l'agression dans les transports. Je vous invite à lire ses deux témoignages qui, personnellement, m'ont touchée : On m'a agressée dans le métro et Le jour où je me suis faite agressée dans un train. Si certains pensent encore que c'est normal après avoir lu cela, c'est qu'il y a un gros souci !

J'avoue ne pas savoir ce qui est le plus choquant entre le comportement de ces hommes ou celui des gens autour qui ne bougent pas d'un millimètre mais l'un comme l'autre me mets hors de moi ! C'est à croire que l'on pourrait se faire violer devant une foule sans qu'il n'y ait aucune réaction… Et ça, ça fait peur.

Des personnes osent encore penser que c'est normal de se faire agresser si l'on porte des robes ou jupes mais il est temps d'arrêter de faire passer les victimes pour les coupables ! Est-ce que, nous, femmes, nous jetons-nous sur un homme lorsqu'il est torse-nu dans la rue ? Non, si l'on ressent quoi que ce soit, on va juste tout simplement contrôler nos pulsions. Alors pourquoi, alors que nous sommes habillées, certains hommes osent avoir ce genre de gestes déplacés envers nous ? Porter une jupe ou une robe, quelque soit sa longueur, ne signifie pas que l'on a envie de se faire tripoter dans la rue/le métro/le train/etc. par un inconnu (ni même que l'on souhaite se faire insulter, siffler, recevoir des remarques déplacées, etc.). Ces gestes ne sont pas cautionnables !

Pour ma part, j'avoue avoir de la chance, je n'ai (encore) jamais eu un aussi gros problème, malgré le fait que je ne m'habille qu'en jupes et robes (je ne supporte pas les pantalons). Je porte généralement des choses convenables, pas trop courtes, ni trop longues. Je ne cherche pas la provocation, mais il m'arrive fréquemment de ressentir des regards un peu trop forcés sur moi, des remarques en croisant les gens… Jusqu'à hier, même si cela m'énervait, je n'aurais jamais vraiment eu besoin d'en parler publiquement. Sauf que des propos déplacés peuvent vite tourner en agression et cela donne des hommes comme ceux qui ont osé poser leur main sur Tinhy et sur tant d'autres femmes…

Beaucoup de personnes, peut-être vous d'ailleurs, trouveront que ce qui suit n'est pas grave, mais rien que cela ne devrait pas être cautionné et devrait choquer plus qu'être banalisé. Les articles de Tinhy m'on donné envie de raconter que qu'il m'est arrivé la semaine dernière parce que ce n'est pas si anodin que cela.

Je rentrais en tram avec mes collègues (il n'était pas tard, vers 19h) et suis descendue deux arrêts avant eux, ayant rendez-vous avec une fille pour une vente. Il y avait foule sur le quai puisque les gens descendaient et montaient donc j'attendais que cela se dissipe pour me poser en attendant et là j'entends une voix d'homme me dire "très jolis bas résille". Bien sûr, seule moi ai pu entendre. Je n'ai pas répondu, j'ai même ignoré cette remarque et ai commencé à marcher dans la foule pour le semer. Sauf que lui n'a pas abandonné et m'a dit, toujours dans mon oreille, "c'est vrai, vous êtes très jolie". J'avoue que je commençais à paniquer au fond de moi. Le tram partait et j'avais peur qu'il me suive. J'ai encore une fois ignoré ses propos et ai fait demi-tour pour m'éloigner de cet homme. Je ne l'ai malheureusement pas vu de face mais l'ai suivi du regard pour le voir partir et rejoindre un autre homme. C'était un homme d'une cinquantaine d'années je pense (peut-être la quarantaine ? Je ne l'ai vu que de dos), habillé assez correctement puisqu'en costume.

Les faits se sont arrêtés là pour moi et bien heureusement ! Mais cela m'a tout de même marquée. J'entends déjà certains dire "en même temps, le résille…". Et bien quoi le résille ? Ma tenue était on ne peut plus correcte, ma robe n'était pas très courte (elle arrive un peu au dessus des genoux) et je portais des collants résille (et des Dr Martens) pour donner un petit côté rock à ma tenue. Je n'avais rien de sexy, vraiment rien. Alors expliquez-moi. Expliquez-moi la réaction de cet homme.

Je ne suis pas contre un compliment, mais dit de face, dit à voix haute et avec gentillesse. Mais surtout pas de cette manière ! Peut-être ai-je tort et que cet homme n'avait pas de mauvaises intentions dans ses paroles, mais lorsque l'on me murmure (quasiment) à l'oreille et insiste alors que je marche, moi je ne trouve pas cela normal.

J'ai eu de la chance ce jour-là, j'aurais très bien pu tomber sur un homme comme Tinhy et d'autres ont rencontré… Et c'est pour cela que je me devais d'en parler. Même s'il n'y a, au premier abord, aucun fait grave dans mon histoire, cela reste anormal. Nous ne devrions pas avoir peur de sortir seule le soir, et même la journée, nous ne devrions pas, le matin, se demander si notre tenue est trop courte, trop aguicheuse ou je ne sais quoi. Combien de fois je tire sur ma robe en ayant peur que celle-ci ne remonte, en ayant peur d'avoir des regards malsains, des remarques, ou pire, alors que je sais pertinemment que je porte un short en dessous pour, justement, éviter que l'on voit mes fesses (enfin mes collants) si ma robe remonte ou s'il y a un coup de vent ? Plusieurs fois par jour. Et vous trouvez ça normal ? Pas moi…

Tout cela pour vous faire part de mon énorme colère et mon dégoût envers tous ces pervers qui se croient tout permis envers les femmes. Personne ne devrait avoir peur de sortir dans la rue ou de croiser un homme en marchant… Chacun doit réagir, aider les femmes victimes de ces agressions, punir ces hommes sans scrupule, ne réfléchissant qu'avec leurs pulsions ! Il ne faut pas se laisser faire, ils ne devraient pas avoir à continuer leur journée, leur vie, normalement, sans avoir l'impression d'avoir fait du mal à quelqu'un…

Si cela vous intéresse, j'ai découvert l'association Colère : Nom féminin via un commentaire sur un des articles de Tinhy. Cette association lutte contre les violences faites aux femmes, faites aux LGBT, contre le harcèlement de rue, etc. Vous pouvez avoir plus d'informations sur leur page Facebook ou leur site internet.

Articles qui pourraient vous intéresser


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/44/d326383084/htdocs/blog/wp-content/plugins/post-plugin-library/common_functions.php on line 174
    None Found

6 commentaires sur “[coup de gueule inside]
Le monde me dégoûte un peu plus chaque jour

  1. Tinhy

    J’ai également eu une période où je portais énormément de robes et de jupes et puis j’ai eu ma première agression en février et j’ai eu beaucoup de mal en en reporter. Aujourd’hui, cela va un peu mieux, je commence à me rendre compte que ma robe n’est pas fautive et que ces gens sont malades.
    Tu as raison, ces mecs ne méritent pas qu’on s’écrase devant eux…

    Merci pour ton commentaire.
    A bientôt.

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Nos robes ne sont pas fautives mais aux yeux de beaucoup ça l’est encore… Et c’est ce qui est le plus dur peut-être. Donner raison à des malades pareils. :/

      Merci pour ta réponse, à bientôt. (ps : je me suis permise de déplacer ton commentaire sous mon article parlant des agressions, tout neuf d’aujourd’hui, c’est plus cohérent que sous l’artcile sur mon chat ;) )

  2. Gemmei

    Pour info : http://diglee.com/stop-harcelement-de-rue/
    Je ne sais pas si tu as lu cet article de Diglee qui a mon sens est bien fait. Les vidéos qu’on trouve dans l’article sont instructives.

    Perso j’ai arrêter de me battre « pour les femmes », je me bats « parce que ce n’est pas normal ». Une agression, quel quelle soit, sur qui que soit, est répressible et interdite. Alors oui le harcèlement de rue envers les femmes est ignoble et pour avoir subi cela, je comprends ton article (rappelles toi, je me suis même faites agresser physiquement à laval). Il faut en parler, il faut sensibiliser, mais plus que le droit des femmes, il s’agit d’un droit humain. Je tenais juste à m’exprimer car je lis trop souvent des commentaires qui sont un poil trop extrémiste ^^  » (et ces commentaires extrémistes conduisent les hommes à considérer le féminisme comme de la merde alors que ce mot désigne avant tout l’égalité homme/femme, ou devrais-je dire l’égalité entre les humains tout simplement – ce qui implique évidemment l’égalité face au jugement *gendarmerie nationale si tu passe par là reforme/change tes salariés -_-« *)
    Merci pour cet article :)

    Bisous

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Non je n’ai pas lu, je vais voir ça !

      Tu as tout à fait raison, il faut se battre pour tout ce qui n’est pas normal, pas seulement pour le droit des femmes. Ici, j’ai juste parlé d’un fait parmi tant d’autres. Cet article aurait aussi pu se baser sur d’autres violences, cela reviendrait au même. :)  

      En tout cas, merci pour le lien je vais aller lire ça et merci pour ton commentaire.

      Bisous !

  3. Tinhy

    Je te remercie pour cet article. Depuis que je l’ai écrit, j’ai envie de faire une révolution ahah. Plus sérieusement, je suis contente que tu aies partagé ton histoire, cela va permettre de sensibiliser encore plus de filles, d’en soutenir certaines et de leur donner la force de réagir lorsque cela leur arrivera.
    On m’a également donné le nom de l’association Colère Nom Féminin et le tote-bag me donne vraiment envie… Je pense que je vais l’acheter :)

    En tout cas je te remercie encore pour ton soutien. A très bientôt :)

    PS : l’article de Diglee est génial !

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      J’ai découvert l’association Colère : Nom féminin via jsutement un commentaire sur ton article de So Busy Girls. ;)

      J’ai lu l’article de Diglee aujourd’hui et oui, il est vraiment top ! 

      De rien pour l’article et le soutien, il faut bien faire bouger les choses (et comme l’a dit Gemmei, pas seulement pour cela mais pour toutes les violences présentes dans notre société).

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une étoile (*).

XD 
O_o 
:cool: 
@_@ 
:cry: 
:down: 
:eek: 
:angel: 
:!: 
:halo: 
:love: 
:oops: 
:kiss: 
:D 
:mad: 
:money: 
:mrgreen: 
:X 
:nyuu: 
:pirate: 
:bad: 
:p 
:$ 
:roll: 
:( 
^^ 
:star: 
:surprised: 
:up: 
:angry: 
:wink: 
X) 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.