La stérilisation, une étape importante dans la vie de ma chatte

Vendredi, j'ai emmené ma petite Yumi, chatonne de 10 mois, se faire stériliser. A la base, je ne voulais pas la stériliser car j'espérais un jour qu'elle ait des petits mais finalement, au fur et à mesure de ses chaleurs (de plus en plus persistantes au fil du temps, les dernières duraient quatre bons jours et revenaient toutes les semaines), nous avons pu voir que c'était dur pour elle (autant que pour nous !).

J'appréhendais un peu cette opération car ce n'est pas rien, se faire retirer les ovaires ! Finalement, tout s'est bien déroulé (pour le moment du moins). :)

J'ai déposé Yumi au dispensaire de Bordeaux vendredi matin et l'ai récupérée dans l'après-midi. La voir autant sous le choc de l'anesthésie, dans sa cage de transport avec une collerette m'a fait super mal au cœur… Mais ma petite minette est la meilleure ! On est rentrées toutes les deux à l'appartement. La dame du dispensaire m'a bien expliqué que Yumi devait rester dans sa cage toute la nuit pour éviter qu'elle ne se fasse mal (en se cognant, comme elle était encore shootée) et qu'elle devait aussi rester à jeun (ni nourriture, ni eau) jusqu'au lendemain.

Rajoutons à cela qu'elle doit porter une collerette durant une douzaine de jours (on lui enlèvera en même temps que les points de suture) pour éviter qu'elle ne lèche ses fils et que ça s'infecte. Son petit ventre est rasé et argenté (c'est apparemment une crème pour aider la cicatrisation qui, au passage, lui a coloré ses pattes et ses coussinets, c'est cro mimi), ça fait tout drôle… Elle est aussi plus maigre, j'espère qu'elle reprendra vite du poil de la bête.

La collerette l'a beaucoup perturbée et elle a finalement réussi à l'enlever. Elle était si molle que je ne lui ai pas remis directement, elle a donc pu passer toute la soirée à l'aise et a pu se reposer calmement (comme on peut le voir sur la photo de droite, au passage désolée pour la qualité des photos, elles ont été prises avec mon téléphone).

Yumi après l'opération Yumi qui se repose enfin (sans sa collerette !)

J'étais toute tristoune de la voir comme ça, toute faible, mais c'est une warrior et elle se fait plutôt bien à la situation (ou du moins elle fait avec). Elle n'a même pas bronché quand je lui ai remis la collerette hier soir.

C'était assez marrant et mignon de la voir ce matin, sans trop de repères à cause de la collerette. Elle butait partout (sans mal hein). :) Par contre elle a directement réussi à manger et à boire, quand je vous dis qu'elle est top ! Même son médicament elle le prend sans souci, je tends ma main et elle vient le manger sans y être forcée. Je l'adore ma pupuce !

Voici une dernière photo, Yumi qui se repose à côté de moi le temps que j'écrive l'article. Elle est adorable hein ?

Le lendemain de la stérilisation

Je vous souhaite un bon week-end, tout plein de patounes de chat ! :)

Articles qui pourraient vous intéresser

    None Found

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une étoile (*).

XD 
O_o 
:cool: 
@_@ 
:cry: 
:down: 
:eek: 
:angel: 
:!: 
:halo: 
:love: 
:oops: 
:kiss: 
:D 
:mad: 
:money: 
:mrgreen: 
:X 
:nyuu: 
:pirate: 
:bad: 
:p 
:$ 
:roll: 
:( 
^^ 
:star: 
:surprised: 
:up: 
:angry: 
:wink: 
X) 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.