L’amour au rendez-vous

Pyoup les gens !

Aujourd'hui, je vais aborder un thème assez différent de ce que j'ai pu écrire avant : l'amour.

"Love is Love" par OlguiiS

Ce sentiment touche tout le monde, quelque soit l'âge, au moins une fois dans sa vie.
Nous avons tous une façon différente pour nous rencontrer, nous conquérir, nous aimer, puis pour finir, vivre ensemble.

"Strasbourg, 1993" par Christian Neumüller
"Strasbourg, 1993" © Christian Neumüller
Ces deux amoureux, qui fêtent leur 65e anniversaire
de mariage, sont les grands-parents du photographe

Les couples qui me fascinent le plus sont ceux construits à l'adolescence et tenant moultes années, malgré les hauts et les bas de la vie, et ce jusqu'à la mort. Mes grands-parents en font partie. Ils se sont rencontrés très jeunes, ma grand-mère avait 14 ans, mon grand-père 18. À cette époque, la différence d'âge n'avait pas l'air de déranger.
Le plus surprenant, c'est que les filles tournaient toutes autour de mon papy ! Et pourtant, mamie a toujours eu confiance en lui, et a toujours su l'aimer. Et même lorsqu'il est parti en guerre, elle a continué à l'aimer. Et je trouve ça magnifique !

À l'époque où nous vivons, il y a de plus en plus de séparations, de divorces. Je ne suis pas contre, non, car si le couple n'est plus ce qu'il était aux premiers amours, il faut savoir prendre conscience que ce n'est plus possible.
Cependant, quelque chose me dérange. L'éloignement. En effet, mes années lycée m'ont montré pas mal de "couples" (sont-ce vraiment des couples ? ils disent s'aimer mais ne tiennent ensemble à peine deux semaines… ) se défaire à cause de la distance…
L'amour n'est plus ce qu'il était, je trouve. Les gens se cherchent, s'attirent, s'enlacent, puis s'échappent.

Alors c'est ça l'amour de nos jours, enchaîner les conquêtes ?
Moi je crois encore à l'Amour avec un grand A, où on rencontre son âme-soeur et ne la quitte plus jamais. 

"my amour." par Pretty-As-A-Picture

Les fondations de l'amour, sentiments si concret et abstrait en même temps, sont fragiles je pense. Mais qu'en est-il des rencontres amoureuses ?

Il y a maintes façons de se rencontrer, l'école, le travail, les amis, la rue, les transports, les sites de rencontres, etc. Je dois en oublier pas mal, n'étant pas adepte de la conquête "forcée". :)
Et là, on peut se poser la question, qu'est-ce qui est le plus durable ?
Beaucoup disent que se rencontrer par internet ne mène à rien. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Rencontrer son âme-soeur, quelque soit la manière de le faire, est une chose magique. Les sites de rencontres, peuvent y contribuer. Même s'il y a de forts risques que les gens se créent un autre soi.

"Love" par mypix90Je dois avouer que je trouvais ce concept nul, et même pourri ! xD
Mais en fait, en y regardant de plus près, si les gens inscrits jouent vraiment le jeu, le site ressemble plus à un coach amoureux, grâce à ses pages conseils, et permet surtout de regrouper beaucoup de personnes, sûrement largement plus que ce que l'on peut rencontrer dans la rue ou à son travail.

Je suis tombée sur une page fort intéressante : " Comment écrire un premier message original ? ". Je n'ai pas tout lu, certes, mais cela ressemble beaucoup à ce qu'on peut se dire entre amies pour conquérir la personne qu'on aime.
J'avoue même que je ne savais pas qu'il y avait ce genre de conseils sur leur site. :roll:  

En fait, ce qu'ils disent au sujet du "premier message" peut être appliqué pour une première rencontre IRL* (et hors sites de rencontre).
S'intéresser à l'autre, apprendre à le/la connaître, parler de ce qu'il/elle aime… Toutes ces petites choses qui, au final, sont ensuite appliquées au quotidien lorsqu'on vit avec la personne. :)

Ces pages conseils sont donc vraiment importantes je trouve. Pour aider les timides, pour ne pas se tromper, faire les bons choix, etc. Je n'aurais jamais cru que des sites de rencontres pouvaient être de véritables coachs ! 

Cependant, je pense que beaucoup utilisent cet outil de rencontre par désespoir, ou bien pour enchaîner les personnes dans leur lit… Et ça, c'est plutôt dommage. Car je pense que, si deux personnes sont ouvertes et franches l'une envers l'autre et apprennent à bien se connaître sans sauter d'étapes, l'amour peut vraiment surgir.

C'est vrai que pour moi, l'amour doit être vrai, sans double visage, et sincère. J'ai eu des expériences "longue-distance" et via internet. Et sincèrement, ça n'a pas marché (mais y croyais-je au moins ? ).
J'ai eu très peu de "conquêtes" avant Mamour, qui vous l'aurez compris est mon âme-soeur à moi et à personne d'autre (na ! ), et je n'en ai pas honte. J'en suis même heureuse, notre relation en étant que plus soudée (même au bout d'une an et cinq mois bientôt**). :)

"I amour you." par c0-0kiesJe me souviens d'une amie de lycée qui a rencontré son chéri en première (il me semble). Je les admire (même si je ne supporte pas le gars :mad: ) car ils sont toujours ensemble, aux dernières nouvelles, et cela fait maintenant quatre ans au moins, si je ne me trompe pas. Je trouve ça remarquable ! :D

Un autre exemple : les transports. Et oui, on peut tomber sur son âme-soeur dans le train, le métro, le tram, etc. ! :) Il y a quelques années, j'ai vu une émission de télévision à ce sujet. On y voyait des personnes essayant de retrouver l'être aimé et vu dans le train. C'est impressionnant ! Comme quoi, l'amour frappe vraiment partout, et n'importe comment. :)

L'amour est dans le pré est aussi un bon exemple. Franchement, qui aurait pensé que des agriculteurs trouveraient le bonheur via la télé ?
Bon c'est vrai, beaucoup de "couples" ne marchent pas. Dans l'ensemble, ça ressemble drôlement à des speed-dating ou autre "forçage d'amour".
Pourtant, certains couples vivent super heureux, moi je trouve ça classe !

Et vous, comment avez-vous rencontré votre âme-soeur ?
Croyez-vous aux rencontres amoureuses "forcées" (site de rencontre, émission de télé, par le biais d'un ami, etc. ) ?

 

* IRL : In Real Life (comprendre, dans la vie réelle). Désolée, il fallait un peu de geekage dans cet article ! xD
** Oui, pour certaines personnes, qui sont en couple depuis des années, ça paraît court, mais quand on voit les jeunes de mon âge (20 ans), qui enchaînent les relations, et bien je trouve ça beau ! :D

 

Publication invitée.

10 commentaires sur “L’amour au rendez-vous

    1. erysfoly Auteur de l’article

      Ah ! Et bien comme quoi ! :)
      J’avoue que je ne pensais pas qu’une relation venant d’un site de rencontre pouvait durer, c’est classe ça !
      Je pense qu’en fait, on n’a pas une super bonne image de ce genre de sites, en même temps, ils donnent l’impression que c’est du n’importe quoi… :roll:

  1. Souf Allergolomode

    Je me souviendrais toujours de ma première histoire d'amour. J'avais 17 ans. On vivait loin l'un de l'autre, moi à Bordeaux, lui à Annecy, je l'avais rencontrée en vacances. Coup de foudre, comme tu peux le voir de manière imagée dans les films ou dessins animés. On est resté deux ans ensemble, j'étais raide dingue de lui, j'aurais soulevé des montagnes pour lui. Et puis, un jour, il m'a quitté en me disant qu'il ne supportait plus la distance.
    Je reste convaincue que lorsque l'on aime, la distance, on peut en faire fit, c'est dur, mais c'est ça le vrai amour.
    Moi j'ai grandit après ce temps là, il a essayé de revenir, mais mon petit coeur avait été tout brisé, et je me suis promis que plus un homme ne me ferait souffrir. Aujourd'hui, je me considère comme une femme forte, on me suit, tant mieux, on me fuit, tant pis.
    Des bisous ma Belle, très joli post !

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Et beh… C’est une belle et triste histoire qui t’est arrivé.
      Pour ma part, mon premier « amour » est allé, durant des vacances, dans de la famille (donc loin de chez moi), et quand il est revenu, il m’a appelé pour me dire qu’il m’avait « trompé » avec sa petite cousine… :roll: C’est fort ça, hein ?

  2. Bernadette

    J'ai rencontré celui qui est mon conjoint depuis plusieurs années sur meetic ….. et je peux rajouter aux motivations de se rendre sur un tel site, tout simplement le fait de ne pas avoir beaucoup de temps et d'occasion de sorties ….. celà peut être du à une situation familiale compliquée (enfant), à l'isolement géographique (les gens vivant en milieu rural) …… et non, il n'y a pas que des désespérés sue ce genre de sites, mais il y en a quand même pas mal …. ;-)

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Je dois avouer que je suis de plus en plus surprise ! :)
      Je n’aurais jamais cru que ce genre de sites fonctionnaient réellement… J’ai eu tort. :p

  3. Agoaye

    Tu sais qu'il y a un site où on peut passer une annonce pour retrouver l'inconnu(e) du métro ? c'est mignon comme tout : http://www.croisedanslemetro.com
    Moi j'prends jamais le métro, j'évolue dans un univers féminin (instit') et j'ai déjà testé tous les amis de mes amis… j'finirai vieille fille dévorée par mes chats siamois !!! :)

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Je trouve ça sympa ce concept, essayer de retrouver quelqu’un vu dans le métro, mais je me demande si ça marche vraiment… Car il faut que l’autre tombe sur l’annonce… :roll:
      Oh, et bah, pas grave pour finir dévorée par tes chats ! :p Et puis, qui sait, demain ton âme-soeur tombera peut-être du ciel ! :D (comme les sims quand on appelait l’entremetteuse ! XD )

  4. Ragnagna

    Je ne pouvais pas commenter sur un sujet que j'aime autant. Les vieux couples qui s'aiment me font toujours fondre, à l'extrême, la grand-mère d'une de mes amies c'est suicidé après la mort de son mari ne supportant plus la vie sans lui, de la même façon ma grand-mère s'est laissé mourrir après la mort de mon grand-père. C'est tellement fort :)
    De mon côté mon Chti je l'ai rencontré il y a 7 ans dans un jeu vidéo en ligne (nous avions 17 ans). Pendant plusieurs mois on a joué ensemble jusqu'à ce qu'il m'avoue qu'il était tombé amoureux, suite à cela on s'est rencontré IRL pour la première fois (il y a 6 ans) et nous n'avons pas été déçus, on a du s'embrassé après 200m depuis le quai.
    Depuis 3 années de relation à distance puis 3 années de vie en communes :)
    Et j'en suis toujours folle amoureuse :D

    Par contre dans tes astérisques je crois que tu as pas mis dans le texte les ** ou je ne les ai pas vu :s

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une étoile (*).

XD 
O_o 
:cool: 
@_@ 
:cry: 
:down: 
:eek: 
:angel: 
:!: 
:halo: 
:love: 
:oops: 
:kiss: 
:D 
:mad: 
:money: 
:mrgreen: 
:X 
:nyuu: 
:pirate: 
:bad: 
:p 
:$ 
:roll: 
:( 
^^ 
:star: 
:surprised: 
:up: 
:angry: 
:wink: 
X) 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.