[critique] Le Conte de la princesse Kaguya

Bonjour tout le monde !

Hier, je suis allée voir "Le Conte de la princesse Kaguya", ou encore "Kaguya-hime no monogatari" (かぐや姫の物語) pour son titre original. Ne supportant pas les VF, surtout pas pour les films japonais, je l'ai vu en VOSTFR. Je vais donc vous partager mon avis sur le petit dernier du Studio Ghibli, réalisé par Isao Takahata.

Affiche du film "Le Conte de la princesse Kaguya"

Tout d'abord, voici un petit résumé du film, adapté du conte japonais "Le coupeur de bambou" (en japonais : "Taketori monogatari", 竹取物語). L'histoire raconte la vie d'une petite fille, trouvé dans une tige de bambou par un paysan, qui l'élèvera avec sa femme. Le bébé grandira vite, deviendra une très belle jeune fille et nombre d'hommes voudront devenir son mari. La jeune fille, maligne, demandera alors à ces hommes de relever un défi pour avoir la chance de l'épouser. 

Ma première remarque se fait sur la langue japonaise. En effet, le japonais utilisé dans le film est plutôt facile, j'étais très contente de pouvoir comprendre quasiment tout sans lire les sous-titres. Il y a bien sûr des passages un peu plus complexes mais cela reste accessible dans l'ensemble ce qui est vraiment plaisant pour les japonisants comme moi, je pense. :)

Ensuite, j'ai bien aimé le style du dessin du film. Bon j'avoue avoir eu un peu de mal lorsque j'avais vu la bande annonce mais les traits, les couleurs, tout est doux, pastel et coloré en même temps. Les graphismes sont donc vraiment très beaux.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Je connaissais déjà le conte, l'ayant étudié en cours de littérature cette année, ce qui fait que j'ai tenu le coup mais 2h15 me semble un chouïa long (surtout pour la séance de 21h30 quand le film démarre vingt minutes plus tard… XD ), Mamour par exemple n'a pas réussi à tenir et luttait pour ne pas dormir.

Il n'empêche que c'est très bien conté, assez sombre pour les enfants mais vraiment bien adapté je pense. Certains passages furent émouvants, j'ai même réussi à verser une ou deux larmes. :)

Mon avis sur ce film d'animation est donc plutôt mitigé : très belle histoire, beaux graphismes, bonne adaptation, mais trop long et un peu mou. C'est un beau Ghibli mais pas le meilleur, de mon point de vue. Je lui donne donc la note de 6,5/10.

Et vous, l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires sur “[critique] Le Conte de la princesse Kaguya

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une étoile (*).