Un an au Japon ? Mon rêve prend forme !

Bonjour bonjour !

 

Comme je l'ai vite fait dit dans mon précédent article sur le colis japonais que j'ai reçu en janvier, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer. Bon, vu le titre certain auront sûrement déjà une petite piste mais je tenais à vous en parler ici, car c'est pour moi quelque chose de très important.

Comme vous le savez déjà si vous m'avez lue avant cet article, aller au Japon (au moins six mois) est l'un de mes plus grands rêves, et celui-ci est justement en train de se réaliser. En effet, j'ai posé ma candidature en janvier pour partir faire ma troisième année de licence dans une université japonaise et, à ma grande surprise, j'ai été présélectionnée ! :D

Les résultats de la présélection pour la mobilité, je suis admise ! :D

Comme j'ai reçu les résultats de mon second semestre et que j'ai mon année tranquillement (à 0,06 point du 12), je suis assurée de partir au pays du soleil levant à la rentrée scolaire 2014. J'avoue que je ne m'en rends encore pas assez compte, tout ça me semble tellement irréel…

Je commence tout de même à me préparer (mentalement déjà XD ), je suis en pleine paperasse en ce moment : choix des cours, inscription à la fac d'Iwate, voir les aides financières possibles, faire mon visa, etc. Et ce soir, je vais faire avancer le schmilblick en allant acheter mes billets d'avion ! :D A ce sujet, j'ai décidé de prendre du luxe : je veux une compagnie japonaise (Japan Airlines ou All Nippon Airways), et sans escale entre Paris et Tôkyô. Ayant déjà testé Air China et l'escale de plus de 6h en Chine, j'avoue ne pas avoir envie de me retaper ça…

Comme vous avez pu le voir je vais être à l'Université d'Iwate, située à Morioka (dans la préfecture d'Iwate, au nord de l'île Honshû ). Quoi ? Vous ne voyez pas où c'est ? Voici une petite carte pour vous aider à vous repérer. :wink:  

Carte du Japon

Précisons tout de même que l'hiver, là-bas, c'est environ quatre mois de températures négatives… XD Et pleeeeein de neige ! Il va falloir que j'apprenne à m'habiller chaudement et, surtout, à ne pas glisser en marchant (verglas oblige). :P

J'y serai pour une dizaine de mois (le temps d'une année scolaire) mais le visa étudiant durant un an, je ne sais pas encore si je rentrerai dès la fin des cours ou si je resterai encore un peu au Japon pour visiter le pays. En tout cas, ce sera une aventure exceptionnelle pour moi et je compte bien revenir bilingue !

Voilà, ce petit article était donc pour vous annoncer cette grande nouvelle. :) Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de mes démarches et vous raconterai mon voyage lorsque je serai sur place.

 

Bonne journée à vous et bon week-end !

6 commentaires sur “Un an au Japon ? Mon rêve prend forme !

  1. Béné

    Excellente nouvelle ! Félicitations !

    Pour le visa étudiant une fois que tu as fini el cours tu es sensée rentrer en France dans un délais qui varie d’une semaine à 2 mois. Il faudra que tu te fasse préciser le délais par ton université.
    Attention aussi à la provenance de ta nourriture, Fukushima est tout près.

    Répondre
    1. erysfoly Auteur de l’article

      Merci ! :)

      Ah oui, je ne savais pas ça… Je pensais qu’on pouvais rester pendant le temps du visa (vu que le mien débutera mi-septembre, je pensais pouvoir rester l’été si je voulais).
      Pour la nourriture, ne t’inquiète pas, je vais apprendre les kanji de Fukushima et ferai très attention, c’est bien de nos jours qu’il faut se méfier (et non pas pile après le dédsastre, les récoltes dataient de bien avant). Et Fukushima n’est pas non plus si près je trouve (environ 500 km d’où je serai). Certes, ce n’est pas non plus très loin mais il y avait une université à tout juste 250 km de Fukushima (Niigata) et celle-là, j’ai préféré éviter.

    1. erysfoly Auteur de l’article

      Oh oui, le Yuki Matsuri, je ne compte pas le rater ! :D Tout ce que j’ai pu voir sur le net à ce sujet me donnent tellement envie… *o*

    1. erysfoly Auteur de l’article

      Merci ! :)
      Oui je suis super pressée, je commence enfin à me rendre compte de l’aventure qui m’attend. J’ai mes billets d’avion depuis vendredi, ça me fait tout bizarre !! *o*

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une étoile (*).